Museum : saison culturelle sur le thème de l'Amazonie - Gagnac sur Garonne Museum : saison culturelle sur le thème de l'Amazonie - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Museum : saison culturelle sur le thème de l’Amazonie

Museum : saison culturelle sur le thème de l’Amazonie

À l’occasion de l’Année internationale des langues des peuples autochtones décrétée par l’Unesco en 2019, le Muséum de Toulouse consacre sa saison culturelle à l’Amazonie. Les raisons en sont nombreuses.
L’Amazonie, poumon vert de la planète cristallise toutes les inquiétudes liées au développement des activités humaines avec l’érosion drastique qui affecte l’ensemble des espèces vivantes et la disparition des milieux naturels. Il s’agit de montrer tout le travail engagé avec les cultures amazoniennes au travers des missions au Brésil et en Guyane, pour conserver et maintenir vivantes les pratiques traditionnelles des peuples autochtones qui participent à la diversité culturelle mondiale.

Dans un monde qui se globalise, où la circulation des biens et des personnes est devenue la règle, les questions d’identité sont, à tort ou à raison, le point de cristallisation de nombreux débats. Ces questions sont au coeur des problématiques que rencontrent les habitants de ces territoires. Comment s’inscrire dans une tradition séculaire et dans une modernité imposée ou souhaitée ? Comment conjuguer maintien des cultures traditionnelles et développement économique global ?

C’est tout le sens de la programmation que propose le Muséum tout au long de cette année amazonienne en permettant aux visiteurs de partir à la rencontre de ces Français du bout du monde, qui parlent des langues que nous n’avons jamais entendues mais qui sont aussi les enfants de la République.

Francis Duranthon,
directeur du Muséum de Toulouse,
conservateur en chef.

proposez une idée pour améliorer la vie du quartier