Événements littéraires de la métropole - Gagnac sur Garonne Événements littéraires de la métropole - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Événements littéraires de la métropole

Événements littéraires de la métropole

Toulouse Métropole est le premier partenaire de 4 festivals littéraires d’envergure et accompagne le déploiement de leur programmation dans les bibliothèques, lieux culturels et espaces publics des communes du territoire.

Janvier : festival du livre de jeunesse Occitanie
Fin janvier, un festival pour découvrir autrement le livre de jeunesse avec des animations, des débats, des spectacles, des rencontres et dédicaces d’auteurs et illustrateurs venus de toute la France. A ne pas rater, une librairie éphémère exceptionnelle, riche de 30 000 pépites de la littérature jeunesse.
En savoir + : festival-livre-jeunesse.fr

Juin : Marathon des mots
Fin juin, l’ensemble des communes de la métropole vit au rythme de l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe. Chaque année le festival invite des écrivains et des intellectuels du monde entier pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines. La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la démarche du Marathon des mots avec plus de 130 événements en 6 jours. Un rendez-vous international incontournable de l’agenda littéraire!
En savoir + : www.lemarathondesmots.com

Juillet : Partir en livre
Chaque année en début d’été, Toulouse Métropole et les communes de son territoire fêtent le livre de jeunesse à l’occasion de l’opération nationale Partir en livre ! Dix jours dédiés au plaisir de lire à travers des propositions ludiques et originales. Toulouse Métropole est labellisée par le Centre National du Livre.
En savoir + : www.partir-en-livre.fr

Octobre : Toulouse Polars du Sud
Chaque second week-end d’octobre, ce festival international des littératures policières invite une pléiade d’auteurs français et étrangers autour de leurs derniers livres et plus grands succès. Toulouse Polars du Sud, c’est aussi pour les lecteurs des moments privilégiés et conviviaux pour échanger avec les auteurs. Les visiteurs peuvent y vivre des intrigues en temps réel à l’occasion de rallye enquête, balade littéraire, animations pour petits et grands , et y découvrir le polar sous toutes ses formes.
En savoir + : www.toulouse-polars-du-sud.com

Octobre – Novembre : festival BD de Colomiers
Mi-novembre, le festival BD de Colomiers repéré parmi les festivals BD comme le festival de l’avant-garde du genre. Il affirme une ligne singulière en mettant les jeunes auteurs et les éditeurs indépendants au cœur de sa programmation. L’illustration croise différentes formes artistiques autour d’une programmation pointue, variée et festive, qui fédère un public familial et intergénérationnel.
> All you need is lire ! Au mois d’octobre, Toulouse Métropole s’associe au festival pour proposer une grande opération de promotion de la bande dessinée d’auteur dans les communes de la métropole, en collaboration avec le réseau des librairies indépendantes et des maisons de la presse.
En savoir + : www.bdcolomiers.com

proposez une idée pour améliorer la vie du quartier