Entretien des espaces verts : ce qui change à Gagnac - Gagnac sur Garonne Entretien des espaces verts : ce qui change à Gagnac - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Entretien des espaces verts : ce qui change à Gagnac

Entretien des espaces verts : ce qui change à Gagnac

Depuis le 1er janvier 2017, Gagnac-sur-Garonne, qui fait partie de Toulouse Métropole, ne peut utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des lieux accessibles au public (trottoirs, allées, rond-point et, en 2019, cimetières).

En se passant de traitements chimiques sur les espaces publics, l’objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l’environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes. La raison de cette interdiction est que les pesticides en question peuvent avoir à plus ou moins long terme des conséquences néfastes sur la santé. Désormais, toutes les communes de Toulouse Métropole favorisent un désherbage manuel et mécanique.

Bien entendu, ce passage au “zéro phyto” peut engendrer des conséquences visuelles dans la ville : ça et là, sur les trottoirs, on voit réapparaître un brin de verdure, et surtout, les végétaux poussent plus vite. La tonte des pelouses continue bien sûr à être assurée et réalisée par l’équipe du service technique,  mais il y a un temps plus important entre le moment où elle passe et où l’herbe repousse.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez ici la brochure d’informations.

 

proposez une idée pour améliorer la vie du quartier