La commune et le CCAS ont lancé fin 2022 la réalisation d’un diagnostic social de territoire. Ce diagnostic doit permettre d’alimenter l’analyse des besoins sociaux (ABS), obligation légale pour tous les CCAS, ainsi que la prochaine CTG (Convention Territoriale Globale) que la ville de Gagnac doit signer avec la CAF de Haute-Garonne d’ici fin 2023. Les objectifs de cette démarche sont triples :
- Disposer d’un diagnostic de territoire solide
- Comprendre les besoins actuels de la population
- Identifier les enjeux et les axes stratégiques
Les thématiques retenues pour cette étude sont les suivantes : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, seniors et animation de la vie sociale. La culture et les actions intergénérationnelles sont des sujets également traités de manière transversale.
Le bureau d’études Adelia Conseil a été retenu par la commune pour réaliser cette étude.
Après l’analyse des données quantitatives et descriptives du territoire, les acteurs clés en la matière de politique sociale ont été rencontrés (élus, agents de la ville, associations,…). Afin d’aller à la rencontre des habitants de la commune, des interviews sur le terrain ont été réalisées. Aujourd’hui cette démarche entre dans une nouvelle phase avec la mise en ligne d’un questionnaire à destination de la population.
Pour répondre à celui-ci (avant le 3 mars), vous pouvez :
- vous rendre à l’accueil de la mairie et le compléter sur place,
- le télécharger sur le lien suivant et le déposer en mairie
- le compléter en ligne via le lien suivant : https://forms.gle/F9dWywM71XHhVaKZ6
Suite à ces différentes actions, un bilan sera remis en avril-mai afin d’accompagner la définition des axes stratégiques pour les prochaines années par la commune. Les orientations choisies constitueront le document cadre du projet social de territoire. L’achèvement de cette étude est prévu pour l’été 2023.