Coronavirus : le stade 3 activé - Gagnac sur Garonne Coronavirus : le stade 3 activé - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Coronavirus : le stade 3 activé

Coronavirus : le stade 3 activé

Depuis samedi soir à minuit , la France est passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus.

Qu’est-ce-que ça veut dire?

Le virus circule largement dans la population. Le stade 3 ou stade épidémique correspond à une circulation active du virus. La stratégie repose alors sur l’atténuation des effets de l’épidémie. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissement médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins. Les activités collectives sont fortement impactées.

Petite enfance et scolarité : pour freiner la circulation du virus, le Président de la République a annoncé la fermeture à compter de ce lundi 16 mars de toutes les écoles, universités et crèches en France.

Établissements hospitaliers : pour favoriser la disponibilité des services et des équipements hospitaliers, le Président de la République a indiqué que toutes les opérations non essentielles seront désormais reportées.

Fermetures des lieux publics : à compter du 14 mars 2020 à minuit, tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays sont fermés, exceptés : magasins et marchés d’alimentation, pharmacies, banques, stations essence, bureau de tabac et de presse. Les transports urbains sont maintenus. Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies devront être reportées. Le Premier ministre demande à « éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, ne sortir que pour ses courses essentielles, un peu d’exercice ou voter. »

Les gestes barrières :