Bilan national du premier tour des élections municipales - Gagnac sur Garonne Bilan national du premier tour des élections municipales - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Bilan national du premier tour des élections municipales

Bilan national du premier tour des élections municipales

Dans un contexte particulier de coronavirus, le premier tour des élections municipales s’est tout de même déroulé dimanche 15 mars. Tous les bureaux de vote ont adopté les mesures de prévention adaptées, et le scrutin s’est déroulé plutôt calmement partout en France. Le ministère de l’Intérieur a désormais communiqué les scores de tous les candidats dans toutes les villes de France.

Ce qu’il faut retenir de ce premier tour des municipales :

  • Le taux d’abstention national est de l’ordre de 55%, c’est historique : les craintes de la propagation du coronavirus en France ont pesé sur la participation.
  • Au Havre, Edouard Philippe est nettement en tête. A Paris, c’est Anne Hidalgo qui est largement devant ses concurrents. A Lyon, c’est l’EELV Grégory Doucet qui est devant les autres candidats ; à Lille, Martine Aubry est en première position ; à Nice, Christian Estrosi est en tête ; à Marseille, surprise, c’est la gauche qui est devant LR.
  • Il n’est pas certain que 2e tour des municipales se tienne bien ce dimanche. Le Premier ministre a indiqué qu’une décision serait prise après que l’Elysée et le gouvernement aura consulté des experts scientifiques et des médecins “en début de semaine”.