Don de sang, le jeudi 5 mai à l'ESPACE GARONNE - Gagnac sur Garonne Don de sang, le jeudi 5 mai à l'ESPACE GARONNE - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Don de sang, le jeudi 5 mai à l’ESPACE GARONNE

Don de sang, le jeudi 5 mai à l’ESPACE GARONNE

Le Don de sang, tout le monde est concerné ! Le Don de Sang est une geste solidaire et anonyme.

Chaque jour, l’EFS doit collecter 10.000 poches de sang. C’est une première pour Gagnac, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’Association des Donneurs de Sang Bénévole (ADSB) de Gagnac – Fenouillet – Lespinasse organisent une collecte de sang le jeudi 5 mai de 14h à 19h à l’ ESPACE GARONNE.

Le DON DE SANG est primordial pour soigner certaines maladies, chaque jour, les transfusions sanguines sont utilisés pour :

  • des maladies du sang et des cancers (46%),
  • dans le cadre d’interventions chirurgicales, dont victimes d’accidents (34%), pour dialyses, accouchements (20%).

Les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes , le plasma a une durée de conservation élevé (1 an) car il peut se congeler. Ceci explique que les besoins en sang sont quotidiens. Il n’existe à ce jour, aucun produit capable de se substituer au sang humain.

Conditions pour faire un don de sang :

  • il faut avoir entre 18 et 70 ans
  • il faut peser au minimum 50 kg
  • il faut surtout ne pas être à jeun, avoir bien déjeuner et bien bu.
  • il faut être reconnu apte au don lors de l’entretien préalable au don.
  • il faut venir avec un justificatif d’identité (obligatoire)

 

Comment se déroule un don de sang ?

  • Accueil, inscription et questionnaire médical à remplir.
  • Entretien confidentiel, préalable au don, avec un médecin.
  • Prélèvement, votre sang est prélevé avec un matériel stérile à usage unique
  • Collation et temps de repos, après votre don vous restez une vingtaine de minutes dans un espace détente ou les bénévoles de l’A.D.S.B vous offre une collation. Ce moment convivial est l’occasion de s’assurer de votre bonne récupération après le don et de vous donner envie de revenir !

 

Il est conseillé de prendre RDV pour faire un don de sang, en se connectant sur dondesang.fr.sante.fr ou sur l’application mobile « don de sang » ou par téléphone (appel gratuit) au 0800 972 100. Les donneurs venant spontanément pourront être prélevés, sous réserve d’un créneau horaire disponible au moment de leur arrivée.

 

Autres types de de dons :

  • Le plasma : Vous pouvez faire un don de plasma jusqu’à 24 fois par an, en respectant un délai de 15 jours entre chaque don. Le don s ‘effectue à la Maison du Don, rue Lapeyrouse ou à l’ hôpital Purpan (parking gratuit). Le prélèvement dure 1 heure environ, il est nécessaire de prendre RDV.
  • Les plaquettes : Vous pouvez faire un don de plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un délai de 4 semaines entre chaque don. Le prélèvement dure 1h30 environ, il est nécessaire de prendre RDV.

 

L’EFS se charge de la collecte de sang et de la partie médicale, l’ADSB se charge quant à elle de la partie promotion du don de sang, de l’accueil sur le site de prélèvement et de la collation. Pour assurer la promotion du don de sang, l’ADSB participe à de nombreuses manifestations sur les communes de Gagnac-Fenouillet et Lespinasse (Forums des associations, interventions en milieu scolaire,…).

Pour en savoir plus : www.dondusang31150.org