Accueil » Pratique » Infos pratiques » Stationnement

Le stationnement est gratuit sur la commune de Gagnac.

Outre les places de stationnement matérialisées (Place de la République, Rue de la Gravette,…), différents parkings publics sont disponibles : à l’arrière de l’Hôtel de Ville, Parc de la Gravette, site de Campistron.

Des places « en zone bleue » sont matérialisées sur le secteur-centre. Le stationnement y est limité à 1h du lundi au vendredi entre 8h et 18h (hors jours fériés et vacances scolaires).

Dans certains lotissements anciens, le nombre de parkings publics initialement prévu se révèle réduit par rapport au nombre de véhicules aujourd’hui possédé par chaque famille. Il est donc nécessaire d’utiliser les parkings privatifs, les garages de chaque habitation ainsi que les parkings publics afin de laisser libres les trottoirs. La sécurité des piétons, notamment aux abords des écoles, en dépend. En cas d’accident, le propriétaire du véhicule en stationnement gênant peut avoir sa responsabilité engagée.

Les stationnements anarchiques ont également des incidences sur la gestion des déchets, empêchant dans certains cas, le passage des camions de collecte. Plus grave encore, l’intervention de véhicules de secours peut être entravée et avoir des conséquences dramatiques. Ces stationnements gênants sont punis d’une amende prévue pour les contraventions de 2ème classe, voire par l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule.