Accueil » Gagnac » Histoire

Découvrir Gagnac au fil des pages

L’Atelier « Il était une fois…Gagnac » vous plonge dans le Gagnac d’Hier… Nos archives communales ayant pris feu en 1960, L’Atelier, composé de passionnés d’histoire, essaie de remonter le temps en fonction des documents qu’il peut se fournir auprès des archives départementales, des sites internet ou des anciennes familles gagnacaises.

L’objectif de l’Atelier est de réécrire quelques pages de notre histoire et faire découvrir ou redécouvrir, avec l’appui de vieilles photos, les lieux encore existants ou passés de notre commune comme la fontaine et la bascule sur la place, l’Auberge du Bac, la marbrerie, les mairies, le Bac, les écoles,…

« Gagnac est un village qui flirte avec la Garonne…les « anciens » parlent d’elle comme d’une personne : Garonne fait le dos rond, elle est en colère,… fleuve calme mais pouvant être dévastateur (crue de 1875 : 5 morts). »

Les travaux de l’Atelier ont abouti à l’édition d’un livre, disponible à l’accueil de la mairie, au prix de 12 euros.

Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez retrouver les membres de l’Atelier le 2° et 4° jeudi du mois à la Maison des Associations, au 1er étage, à partir de 14h30.

Pour commencer cette rubrique l’Atelier propose un sujet sur la première-mairie-école de Gagnac.

La première mairie-école de Gagnac

Ce bâtiment a été construit en 1889 et il avait trois fonctions : locaux nécessaires à la mairie, deux classes et l’appartement des instituteurs.

Le 23 novembre 1960, à 3h15,  un incendie détruit la toiture, les planchers, les deux salles de classes, les deux escaliers intérieurs et une partie des archives municipales. L’appartement a été préservé.

La cloche a été récupérée, elle est enregistrée au registre des sites classés.

Mais où se trouve-t-elle aujourd’hui ? (réponse dans quelques semaines).

cloche gagnac
proposez une idée pour améliorer la vie du quartier