Accueil » Culture, sports & loisirs » Programmation culturelle

Evénements à venir

Partir en livre

Partir Enn Livre

Du 11 au 22 Juillet, on pourra voir les livres fleurir partout : dans les parcs, les piscines ou encore au bord des fleuves. C’est Partir en livre, la grande fête du livre jeunesse.

A cette occasion, 17 communes de Toulouse Métropole seront organisatrices d’événements, dont Gagnac-sur-Garonne. Dans notre commune, 5 rendez-vous à ne pas manquer :

  • 12 Juillet / 9h30-11h30 : espace de lecture en plein air au parc de la Gravette,
  • 16 Juillet / 10h-12h : tapis de lecture au centre d’animation,
  • 17 Juillet / 10h-12h : atelier découverte des abeilles au centre d’animation,
  • 18 Juillet / 15h-17h : “dans ma cabane il y a”, lecture en plein air au parc Campistron
  • 20 juillet / 16h-18h : espace de lecture en plein air sur la place du village.

Retrouvez ici le programme des manifestations des autres communes de la métropole dans le cadre de Partir en Livre.

Contes à la bibliothèque

Brigittemondini2a4

Brigitte Mondini et son accordéon Zébulon débarquent le 16 juin 2018 à la bibliothèque municipale pour une série de contes appelée “Gouttes d’eau”, pour enchanter petits et grands.

A partir de 5 ans.

Entrée libre

16 Juin 2018 – 10h30-11h30


Exposition de tableaux de Chantal Piéron

Chantalpiérona4

Chantal Piéron est une peintre et conférencière de l’art, domiciliée à Fenouillet. Elle tient également l’Atelier Jaune de Naples, où elle donne des cours de dessins et de peinture avec différentes techniques : huile, acrylique, aquarelle, pastel …

Elle exposera donc ses œuvres pendant plus d’un mois dans la bibliothèque municipale de Gagnac et dans le hall de la mairie, du 17 Mai au 20 Juin 2018, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.


Boudu la jongle

Affiche Web

Cet été, le festival Boudu la Jongle revient installer son chapiteau au bord de la Garonne à Gagnac pour trois jours de folie, du 6 au 8 juillet.

Cet événement est organisé en collaboration avec l’association Par Hazart, qui propose tout au long de l’année des ateliers pour les personnes porteuses de handicap .

Au programme de ces trois jours, la convention de cirque et de jonglerie de Toulouse rassemblera les jongleurs autour d’ateliers, de spectacles et de concerts.

Le festival sera aussi rythmé par des initiations d’arts du cirque en tous genres pour faire découvrir ces disciplines aux curieux, petits et grands.

Retrouvez le programme  complet ici.


Ca s'est passé

26 Mai 2018 : Festichoeur's - 5ème édition

Festichoeurs

Le samedi 26 Mai, rendez-vous à l’Espace Garonne pour la 5ème édition du Festichœurs. Cette année, on aura le plaisir de retrouver sur scène :

  • l’atelier sonore de Balma, avec son ensemble de 14 choristes appelé le P’tit Bazar,
  • le groupe vocal Evasion Musicale de l’école de musique de Merville, qui regroupe de nombreux jeunes de 12 à 18 ans,
  • les 50 choristes de A Croche Chœur, de Pechbonnieu,
  • Gagnac en Chœur, notre chorale locale,
  • et la présence des enfants de l’école Jean de Cruzel.

La participation est libre, et sera reversée au profit de l’association Hôpital Sourire, qui soulage et soutient les malades dans les hôpitaux en leur apportant jeux, culture et divertissements.

9 - 30 Mars 2018 : Festival de guitare d'Aucamville et du Nord Toulousain

Affiche A3 VECTO

Depuis 1992, c’est une véritable institution pour tous les passionnés de guitare : le festival de guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain, organisé dans un esprit d’intercommunalité par 8 municipalités autour d’Aucamville, attire chaque année des centaines de spectateurs.

Du rock au flamenco en passant par le jazz, ce rendez-vous incontournable invite cette année encore des artistes des quatre coins du globe : on y découvrira par exemple le blues brûlant de la serbe Ana Popovic, la rétrospective de la vie de l’artiste chilienne Violeta Parra, ou encore le jazz manouche du néerlandais Stochelo Rosenberg…

Mais ce sont aussi et bien sûr les écoles de musique du canton Nord-Toulousain qui présenteront leur travail. Professeurs et élèves uniront leurs efforts en regroupant près de 50 musiciens sur la grande scène du Bascala le dimanche 11 Mars à 16 heures, une sublime vitrine pour nos talents locaux.

A Gagnac, c’est le guitariste Sébastien Llinarès, accompagné de trois musiciens, qui fera vibrer l’Espace Garonne de ses accords méditerranéens le samedi 17 Mars.


11 Mars 2018 : Les écoles de musique en scène

IMG 20180308 090544

Les cinq écoles de musique du canton Nord (Aucamville, Bruguières, Castelginest, Fenouillet, Gagnac et Launaguet) se regroupent le dimanche 11 Mars à 16 heures, sur la grande scène du Bascala, pour présenter un concert issu de la mise en commun de leurs efforts, marqué par la diversité des styles et des instruments.

50 graines de musiciens, entourés par leurs professeurs, dévoileront à cette occasion les progrès accomplis au cours de l’année, dans des registres rock, jazz et enfin classique.

PAF 5 euros

Billetterie : https://guitare-aucamville.festik.net/les-ecoles-de-musique-en-scene


17 Mars 2018 : Concert - Sébastien Llinares 4tet

Festival Guitare7

Dans le cadre du 26ème festival de guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain, l’Espace Garonne recevra Sébastien Llinares le samedi 17 Mars 2018. Il jouera un récital autour de la musique d’Erik Satie, à qui il vient de consacrer un album paru chez Harmonia Mundi.

Ensuite, il sera rejoint par Maitane Sebastian (violoncelle), Julien Coulon (Guitares), et André Vigier-Latour (percussions). Ce quatuor, formé spécialement pour l’occasion, revisitera plusieurs musiques espagnoles et deux concertos de Vivaldi.

PAF 10 euros

Billetterie : http://www.guitareaucamville.com/billetterie/


24 Mars 2018 : Lecture Musicale à la bibliothèque

Affiche Sucette Compressed

Rendez-vous le 24 Mars à la bibliothèque municipale pour une lecture musicale sur le thème de l’eau, destinée aux enfants de plus de 5 ans, mais aussi aux plus grands.

Pier-Annick Bégis, bibliothécaire, accueillera ce jour Natacha Fabry, lectrice-jeunesse, qui sillonne les routes avec son ukulélé pour conter aux plus petits des histoires en musique.

Natacha Fabry est aussi voix-off et a participé à plusieurs livres audio publiés par Milan Presse ou E-Magin.

http://natacha-fabry.blogspot.fr/p/qui-suis-je.html

24 Mars à 10h30 – Entrée libre


21 Avril 2018 : Spectacle "Isabelle s'accroche"

Isabelle S'accroche

Après avoir fait le tour de nombreuses salles et cafés-théâtres de la région, l’artiste comique toulousaine Isabelle Bonadei débarque à l’Espace Garonne, le 21 Avril, pour présenter son one-woman show, “Isabelle s’accroche”.

Ce sont bel et bien les spectateurs qui devront s’accrocher à leur siège pour ne pas s’écrouler de rire devant ce spectacle.

Isabelle campe le rôle d’une femme en recherche d’emploi et d’amour dans le dédale de sa vie quotidienne : elle sait retourner les situations les plus tragiques en fous rires et les aléas de la vie deviennent alors dérisoires.

Ce spectacle tour à tour drôle, émouvant et loufoque (mis en scène par Pascal Cante) est prononcé avec un accent Toulousain chaleureux qui nous fait craquer. De quoi s’échapper de son quotidien le temps d’un spectacle, et peut-être plus.

 

proposez une idée pour améliorer la vie du quartier